Les Français et le mécénat d’entreprise – Etude d’Admical – 11 octobre 2017

Les Français ont pour la plupart entendu parler du mécénat (84% des 1006 personnes interrogées), mais ne savent pas toujours bien de quoi il s’agit. Le mécénat financier est le mieux identifié: 52% d’entre eux le connaissent alors que ce n’est le cas que de 37% pour le mécénat en nature et de 24% pour le mécénat de compétence.

C’est ce qui ressort de l’étude d’Admical – Kantar Public sur les français et le mécénat d’entreprise. Si plus de la moitié identifie le mécénat comme une action au service de l’intérêt général et le sponsoring comme une opération commerciale, la question des contreparties, disproportionnées ou non, reste peu maîtrisée.

6 Français sur 10 estiment que le mécénat est prioritaire. 57% des français interrogés savent que les entreprises et les fondations d’entreprises sont mécènes. S’ils estiment que ce sont les grandes entreprises (69%) qui sont le plus légitimes pour soutenir des actions d’intérêt général (63% pour les TPE/PME), ce sont, à leurs yeux, ces dernières qui respectent le plus l’éthique: 62% des TPE/PME contre 54% pour les grandes entreprises.

Les trois thèmes évoqués en premier par les personnes interrogées sur lesquelles les entreprises doivent mener des actions de mécénat sont: la santé, la solidarité et l’environnement. Les pouvoirs publics doivent eux encourager la pratique du mécénat pour 46% d’entre eux. Et leur rôle dans la sécurisation du système fiscal arrive en dernier (41% des réponses) alors que l’appui des pouvoirs publics au renforcement des fondations territoriales est évoqué par 51% des personnes.